À quoi s’attendre

L’étude Orchestra est une étude de recherche clinique pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à un stade précoce. L’objectif de l’étude est de voir si le médicament expérimental appelé UCB0599 peut ralentir la progression de la maladie de Parkinson.

Pour ce faire, le médicament UCB0599 doit être comparé à un placebo (qui ressemble au médicament de l’étude, mais ne contient aucun ingrédient actif sur le plan médical).
L’étude intégrera des patients atteints de la maladie de Parkinson de plusieurs pays d’Amérique du Nord et d’Europe. Dans la mesure où elle évalue la progression de la maladie et des symptômes sur une longue période, l’étude Orchestra ne peut intégrer que des patients atteints de la maladie de Parkinson à un stade précoce, qui présentent des symptômes légers.
Une fois intégré(e) à l’étude, vous serez affecté(e) de façon aléatoire (comme à pile ou face) à un groupe qui recevra soit le médicament de l’étude soit un placebo (un placebo ressemble au médicament de l’étude, mais ne contient aucun ingrédient actif sur le plan médical) ; vous aurez une chance égale (50 %) de recevoir le médicament de l’étude ou le placebo. Ni vous ni l’équipe chargée de l’étude ne saurez quel médicament vous recevez. Cela permet de garantir que les résultats des tests peuvent être comparés et analysés de manière neutre et en toute impartialité.
L’étude Orchestra est menée pour voir si le médicament expérimental peut ralentir la progression de la maladie de Parkinson. En raison de la façon dont le traitement de l’étude fonctionne dans le cerveau, cela peut prendre un certain temps pour constater une amélioration des symptômes actuels ou empêcher de nouveaux symptômes de se produire. Il est également possible que vos symptômes ne s’améliorent pas.
Le médicament de l’étude ou le placebo sont administrés sous forme de deux gélules à prendre ensemble par voie orale, deux fois par jour, tous les jours pendant 18 mois. Vous ne paierez pas le médicament à l’étude que vous recevrez dans le cadre de cette étude.
L’étude pourrait durer jusqu’à 21 mois. Elle se compose de 3 parties :

Partie 1. Sélection: vous passerez des tests pour voir si vous pouvez participer à l’étude ; cette étape implique 2 visites au site de l’étude.

Partie 2. Traitement: si vous êtes admissible, vous aurez plusieurs visites au site de l’étude ainsi que des visites à domicile.

Partie 3. Suivi: il s’agit d’une dernière visite à domicile pour contrôler votre état de santé.
Tous les médicaments peuvent avoir des effets secondaires, et l’un des objectifs de l’étude Orchestra est de surveiller les effets secondaires potentiels du médicament de l’étude ou du placebo.

Avant d’intégrer l’étude, vous recevrez des informations plus détaillées sur les effets secondaires du médicament de l’étude déjà observés dans le cadre d’études antérieures. Nous vous encourageons à parler à votre médecin de l’étude de tout effet secondaire potentiel.

Votre état de santé et votre bien-être feront l’objet d’un suivi attentif tout au long de l’étude. Si vous avez des préoccupations spécifiques ou si vous pensez que vous (ou la personne dont vous prenez soin) pourriez présenter un effet secondaire, n’hésitez pas à vous adresser à l’équipe chargée de l’étude à tout moment.
La participation à l’étude Orchestra comprendra des visites au site de l’étude avec le médecin et l’équipe chargée de l’étude (visites cliniques), ainsi que des visites à domicile. Ces visites ont pour but de vérifier votre bien-être et d’effectuer les tests et les procédures nécessaires de l’étude.

Au cours d’une visite clinique, vous serez reçu(e) en personne par le médecin et l’équipe chargée de l’étude au site de l’étude, pour passer les évaluations et les tests nécessaires pour cette visite d’étude spécifique.

Les visites à domicile permettent à l’équipe chargée de l’étude d’assurer le suivi de votre santé et de votre bien-être tout en limitant le nombre de déplacements jusqu’au site de l’étude. Une infirmière de recherche se rendra à votre domicile pour effectuer les tests et les procédures nécessaires. Pendant la visite à domicile, vous parlerez également au médecin et à l’équipe chargée de l’étude par visioconférence.

Si vous décidez de participer à l’étude Orchestra, vous recevrez plus d’informations sur les tests et les procédures qui sont effectués au cours des visites au site de l’étude et à domicile.
Toutes les données recueillies au cours de l’étude ne vous identifieront pas directement et seront traitées comme strictement confidentielles. Vous pouvez en savoir plus sur la gestion des données liées à l’étude et la confidentialité dans le formulaire de consentement éclairé qui vous sera remis si vous acceptez de participer à l’étude et que vous devrez signer avant que les évaluations de l’étude puissent être effectuées.

Mondial

21 mois

Deux fois par jour par voie orale

Visites au site de l’étude et à domicile

Les études de recherche clinique peuvent contribuer à l’amélioration de la compréhension d’une maladie. Il s’agit du moyen le plus important pour les chercheurs de savoir si de nouveaux traitements potentiels sont bien tolérés et efficaces.

What To Expect

The Orchestra Study is a clinical research study for people with early-stage Parkinson’s disease. The aim of the study is to see whether the investigational medication known as UCB0599 can slow the progression of Parkinson’s disease.

In order to do this, the drug UCB0599 has to be compared with a placebo – which looks like the study drug but contains no medicinally active ingredients.

The study will enroll patients with Parkinson’s disease from several countries across North America and Europe. As it is assessing disease and symptom progression over a long period of time, the Orchestra Study can only recruit patients with early-stage Parkinson’s disease who show mild symptoms.

Once enrolled, you will be randomly assigned (like flipping a coin) to receive either the study drug or a placebo (a placebo looks like the study drug but has no medicinally active ingredients); you will have an equal chance (50%) of receiving either the study drug or placebo. Neither you nor the study team will know which one you are taking. This ensures that the results from the tests can be compared and analyzed in a neutral way without any prejudice.

The Orchestra Study is being conducted to see whether the investigational medication can slow the progression of Parkinson’s disease. Due to the way the study drug works in the brain, it may take some time for improvement in current symptoms or prevention of new symptoms to occur. It is also possible that your symptoms will not improve.

The study drug or placebo are given as two oral (by mouth) capsules to be taken together, twice a day every day for 18 months. You will not have to pay for any study drug you receive as part of this study.

The study could last up to 21 months. It is composed of 3 parts:

Part 1: Screening – you will undergo tests to see whether you can take part; this involves 2 visits to the study site

Part 2: Treatment – if you qualify, you will have several visits to the study site and also have some home visits

Part 3: Follow-up – this will involve one last home visit to check on your health

All medicines can have side effects, and one of the aims of the Orchestra Study is to monitor which side effects of the study drug or placebo can occur.

Before you enter the study, you will receive more detailed information on what side effects of the study drug are already known from previous studies; you are encouraged to talk to your study doctor about any potential side effects.

Throughout the study, your health and well-being will be closely monitored. If you have any specific concerns or think you (or the person you care for) might be experiencing a side effect, you can talk to the study team at any time.

Participation in the Orchestra Study will include visits at the study site with your doctor and study team (clinic visits), as well as home visits. These visits are to check on your well-being and to undertake the required study tests and procedures.

During a clinic visit, you will be seen in person by the study doctor and his or her team at the study site, who will perform the necessary assessments and test for that particular study visit.

Home visits enable the study team to continue monitoring your health and well-being while limiting the number of trips to the study site. A research nurse will visit your home to carry out the required tests and procedures. During the home visit, you will also speak to your study doctor and his or her team over video.

If you decide to participate in the Orchestra Study you will receive more information about the tests and procedures that are carried out during the site and home visits.

Any data collected during the study will not identify you directly and will be handled as strictly confidential. You can read more about study-related data handling and privacy in the informed consent form that will be given to you if you agree to participate in the study and that you will need to sign before any study assessments can be undertaken.

Wordwide

21 months

Twice a day by mouth

Study site and home visits

Clinical research studies can help advance the understanding of a disease. They are the most important way for researchers to find out if potential new treatments are well tolerated and effective.

Interested?

See if you qualify