La maladie de Parkinson est un trouble du système nerveux progressif (qui s’aggrave au fil du temps) qui affecte non seulement les mouvements, mais aussi de nombreuses autres choses, dont l’humeur, les fonctions mentales et diverses fonctions corporelles. Le rythme de progression et la gamme des symptômes sont très variables d’une personne à l’autre.

La maladie de Parkinson se développe en raison d’une réduction d’un messager chimique dans le cerveau appelé dopamine, impliqué dans le contrôle des mouvements. Les cellules du cerveau contenant de la dopamine meurent en raison des protéines qui s’y accumulent en amas, connus sous le nom de corps de Lewy. Ces amas se forment en raison d’un pliage anormal d’une protéine appelée alpha-synucléine. En mettant au point des traitements qui empêchent l’accumulation de corps de Lewy dans le cerveau, il est possible de ralentir l’aggravation de la maladie de Parkinson.

Dans l’étude Orchestra, nous essayons de savoir si le médicament UCB0599 pourrait être en mesure de ralentir la progression de la maladie et, par conséquent, ses symptômes. L’étude est réalisée pour déterminer si l’UCB0599 peut retarder l’aggravation des symptômes de la maladie de Parkinson en empêchant l’accumulation des corps de Lewy dans le cerveau et en arrêtant leur propagation de cellule en cellule.

L’étude pourrait durer jusqu’à 21 mois. Elle se compose de 3 parties :

  • Partie 1. Sélection : vous passerez des tests pour voir si vous pouvez participer à l’étude ; cette étape implique 2 visites au site de l’étude.
  • Partie 2. Traitement : si vous êtes admissible, vous aurez plusieurs visites au site de l’étude ainsi que des visites à domicile.
  • Partie 3. Suivi : il s’agit d’une dernière visite à domicile pour contrôler votre état de santé.

Tout au long de l’étude, vous pouvez vous attendre à avoir 10 visites à l’hôpital et 6 visites à domicile ; 9 d’entre elles seront plus courtes (une demi-journée) et 7 seront plus longues (une journée entière).

Une fois intégré(e) à l’étude, vous serez affecté(e) de façon aléatoire (comme à pile ou face) à un groupe qui recevra soit le médicament de l’étude soit un placebo (un placebo ressemble au médicament de l’étude, mais ne contient aucun ingrédient actif sur le plan médical) ; vous aurez une chance égale (50 %) de recevoir le médicament de l’étude ou le placebo. Ni vous ni l’équipe chargée de l’étude ne saurez quel médicament vous recevez. Cela permet de garantir que les résultats des tests peuvent être comparés et analysés de manière neutre et en toute impartialité.

Le médicament de l’étude ou le placebo sont administrés sous forme de deux gélules à prendre ensemble par voie orale, deux fois par jour, tous les jours pendant 18 mois.

L’étude intégrera des patients atteints de la maladie de Parkinson de plusieurs pays d’Amérique du Nord et d’Europe. Pour savoir si un site d’étude se trouve près de chez vous, veuillez accéder à la section Trouver un site de l’étude de ce site Internet.

Tous les médicaments peuvent avoir des effets secondaires et personne ne peut prévoir avec certitude le risque que vous éprouviez des effets secondaires. L’un des objectifs de l’étude Orchestra est de surveiller les effets secondaires potentiels du médicament de l’étude ou du placebo.

Avant de décider si vous souhaitez participer à l’étude, des documents d’information vous seront remis, contenant notamment des renseignements plus détaillés sur les effets secondaires potentiels et connus du médicament expérimental (ce document est appelé formulaire de consentement éclairé), et votre médecin de l’étude vous parlera également des risques et des bénéfices possibles de l’étude.

Votre état de santé et votre bien-être feront l’objet d’un suivi attentif tout au long de l’étude. Si vous ressentez une gêne, vous pouvez contacter le médecin de l’étude à tout moment pour discuter des mesures à prendre.

C’est à vous de décider si vous voulez participer à l’étude Orchestra. Que vous décidiez de participer ou non à cette étude n’affectera pas vos relations actuelles ou futures avec vos médecins. Si vous décidez de participer, vous êtes libre de quitter l’étude à tout moment sans pénalité ni perte des bénéfices auxquels vous avez autrement droit.

Nous vous encourageons à informer votre médecin habituel que vous participez à une étude de recherche clinique ; votre médecin souhaitera peut-être contacter l’équipe chargée de l’étude (avec votre permission) pour demander des informations supplémentaires.

Vous recevrez des soins dans le cadre de l’étude Orchestra aussi longtemps que vous participerez à l’étude. À la fin de l’étude, votre prise en charge reviendra intégralement à votre médecin traitant (s’il est différent du médecin de l’étude).

Vous ne paierez pas le traitement de l’étude ni les tests ou les procédures médicales dont vous ferez l’objet dans le cadre de cette étude. Les frais de déplacement raisonnables et les nuitées peuvent être remboursés. L’équipe chargée de l’étude vous donnera plus d’informations sur les modalités de remboursement.

Toutes les données recueillies au cours de l’étude ne vous identifieront pas directement et seront traitées comme strictement confidentielles. Le traitement des données de l’étude sera toujours conforme à la législation en vigueur dans le pays ou la région concerné(e). Vous trouverez plus d’informations sur la confidentialité des données liées à l’étude dans le formulaire de consentement éclairé qui vous sera remis si vous acceptez de participer à l’étude et que vous devrez signer avant que les évaluations de l’étude puissent être effectuées.

Le promoteur de cette étude est UCB, une société biopharmaceutique internationale qui se concentre sur les troubles immunologiques et neurologiques, y compris la maladie de Parkinson. UCB s’appuie sur un solide héritage en matière de recherche et de développement pour découvrir de nouveaux traitements axés sur les besoins des patients, pour aujourd’hui et pour l’avenir.

UCB a été et reste à l’écoute des participants à l’étude clinique et de l’évolution de leurs besoins et s’engage auprès d’organisations qui soutiennent les personnes atteintes de la maladie de Parkinson pour mieux comprendre leurs besoins.

L’étude s’appuie, entre autres, sur la télémédecine et les visites à domicile pour réduire vos déplacements et vos contacts avec d’autres personnes pendant votre participation. La façon dont cela fonctionne sera expliquée plus en détail par l’équipe chargée de l’étude. Par ailleurs, l’équipe chargée de l’étude travaillera selon les dernières directives afin d’optimiser votre sécurité par rapport à la COVID-19 au cours de cette étude.

Votre participation à l’étude Orchestra ne vous empêche pas de recevoir un vaccin contre la COVID-19. Nous vous recommandons d’en discuter avec votre médecin de l’étude.

Les études cliniques utilisent des critères de sélection pour s’assurer que les bénéfices potentiels du médicament à l’étude l’emportent sur tout risque pour les participants et pour faire en sorte que le groupe de personnes participant à l’étude présente des caractéristiques de la maladie similaires. Si vous n’êtes actuellement pas admissible à cette étude, nous vous recommandons de continuer à parler à votre médecin des autres options thérapeutiques ou études cliniques que vous pourriez recevoir/intégrer.

La mise à disposition d’un nouveau traitement peut prendre un certain temps, généralement des années, après la réalisation d’une étude clinique. Il existe en effet des processus rigoureux pour s’assurer que l’étude révèle un véritable bénéfice, et pour que les autorités sanitaires contrôlent et évaluent l’efficacité et la sécurité d’emploi du traitement potentiel. Vous pouvez, bien entendu, poser toutes vos questions concernant le déroulement de ce processus de développement à l’équipe chargée de l’étude ainsi qu’à votre médecin personnel.

Pour analyser les résultats de l’étude, UCB doit attendre que tous les patients de tous les pays aient terminé l’étude. Pour beaucoup d’études, cela peut prendre plusieurs années, selon la durée de l’étude.

UCB rendra les résultats de l’étude disponibles dans les bases de données appropriées de registres d’études publics, telles que ClinicalTrials.gov ou le registre des essais cliniques de l’UE (EU Clinical Trials Register). Vous pouvez également vous adresser au médecin de l’étude concernant la disponibilité des résultats de l’étude une fois que vous avez quitté l’étude. Les résultats de l’étude Orchestra ne devraient pas être disponibles avant le printemps 2024, mais pourraient aussi être disponibles plus tard.

Parkinson’s disease is a progressive (gets worse over time) nervous system disorder that not only affects movement, but also a wide range of other things, including mood, mental function and various bodily functions. Both the pace of progression and the range of symptoms are highly variable from person to person.

Parkinson’s disease develops due to a reduction in a chemical messenger in the brain called dopamine, which is involved in the control of movement. Brain cells containing dopamine die due to a build-up of protein clumps inside them known as Lewy bodies. These clumps form due to misfolding of a protein known as alpha-synuclein. By developing medications that prevent the clumping of Lewy bodies in the brain, it may be possible to slow down the worsening of Parkinson’s disease.
In the Orchestra Study we are trying to find out if UCB0599 might be able to slow down the progression of the disease and, as a result, its symptoms as well. The study is being conducted to see if UCB0599 could delay the worsening of Parkinson’s disease symptoms by preventing the clumping of Lewy bodies in the brain and stopping their spread from cell to cell.
The study could last up to 21 months. It is composed of 3 parts:

  • Part 1: Screening – you will undergo tests to see whether you can take part; this involves 2 visits to the study site

  • Part 2: Treatment – if you qualify, you will have several visits to the study site and also have some home visits

  • Part 3: Follow-up – this will involve one last home visit to check on your health


Over the course of the whole study, you can expect to have 10 visits at the clinic and 6 at home; 9 of these will be shorter visits (half a day) and 7 will be longer visits (full day).
Once enrolled, you will be randomly assigned (like flipping a coin) to receive either the study drug or a placebo (a placebo looks like the study drug but has no medicinally active ingredients); you will have an equal chance (50%) of receiving either the study drug or placebo. Neither you nor the study team will know which one you are taking. This ensures that the results from the tests can be compared and analyzed in a neutral way without any prejudice.

The study drug or placebo are given as two oral (by mouth) capsules to be taken together, twice a day every day for 18 months.
The study will enroll patients with Parkinson’s disease from several countries across North America and Europe. To find out if there’s a study site near you, please go to the Study Site Finder section of this website.
All medicines can have side effects, and no one can say for certain how high the chances are that you will experience any side effects. One of the aims of the Orchestra Study is to monitor which side effects of the study drug or placebo can occur.

Before you decide to join the study, you will be given written information that includes more details about potential and known side effects of the investigational medicine (this is called an Informed Consent Form), and your study doctor will also tell you about the possible risks and benefits of the study.

Throughout the study, your health and well-being will be closely monitored. If you experience any discomfort, you can contact the study doctor at any time to discuss the best course of action.
It is completely up to you to decide if you want to take part in the Orchestra Study. Whether or not you decide to participate in this study will not affect your current or future relationships with your doctors. If you decide to participate, you are free to withdraw at any time without penalty or loss of benefits to which you are otherwise entitled.
We encourage you to inform your regular doctor that you are taking part in a clinical research study; your doctor may wish to contact the study team (with your permission) to request additional information.
The Orchestra Study will provide care for as long as you are in the study. At the end of the study, your care will return, in full, to your regular doctor (if he or she is not also your study doctor).
You will not have to pay for any study drug, or any tests or medical procedures you undergo as part of this study. Reasonable travel expenses and overnight stays as appropriate can be reimbursed; your study team will tell you more about how this works.
Any data collected during the study will not identify you directly and will be handled as strictly confidential. The handling of study data will always comply with the applicable privacy legislation in the country or region. More details about study-related data privacy will be explained in the informed consent form that will be given to you if you agree to participate in the study and that you will need to sign before any study assessments can be undertaken.
This study is sponsored by UCB, a global biopharma company focusing on immunology and neurology disorders, including Parkinson’s disease. UCB is building on a strong heritage in research and development to discover new treatments that focus on the needs of patients – both today and in the future.

UCB has listened and will keep listening to the evolving needs of clinical study participants and is engaging with organizations that support people with Parkinson’s disease to better understand their needs.
Among other things, the study makes use of telemedicine and home visits to reduce your travel and exposure to other people while you participate. How this works will be explained in more detail by the study team. Additionally, the study team will work within the latest guidelines to maximize your safety in terms of COVID-19 during this study.

Your participation in the Orchestra Study doesn’t prevent you from receiving a COVID-19 vaccination. We recommend that you discuss this with your study doctor.
Clinical studies use selection criteria to make sure that the potential benefits of the study drug outweigh any risk to participants and that the group of people in the study have similar disease characteristics. If you are not currently eligible for this study, please continue to talk to your doctor about other treatment options or clinical studies that you might be able to join.
It can take some time, usually years, before a new treatment is made available after a clinical study. That’s because there are rigorous processes to ensure the study really does show a benefit, and for health authorities to check and assess the effectiveness and safety of the potential treatment. You can certainly ask your study team and your own doctor about how this process is going.
In order to analyze the results of the study, UCB has to wait until all patients in all countries have finished the study. For a lot of studies, this can take up to several years, depending on the duration of the study. UCB will make the study results available in applicable public study registry databases such as clinicaltrials.gov or the EU Clinical Trials Register. You can also ask your study doctor about the availability of the study results after you have left the study. Results for the Orchestra study are not expected to be available until spring 2024 but could also become available later than that.