À propos des études cliniques

Qu’est-ce qu’une étude clinique ?

Les études de recherche clinique (également appelées essais cliniques) sont essentielles pour identifier de nouveaux moyens de traiter les maladies et problèmes de santé. Tous les traitements doivent être testés dans des études de recherche clinique avant de pouvoir être approuvés et prescrits aux patients.

Au cours d’une étude clinique, les chercheurs peuvent déterminer si un médicament expérimental :

  • est sans danger,
  • s’accompagne d’effets secondaires contrôlables,
  • fonctionne comme prévu,
  • a une efficacité inférieure, identique ou supérieure par rapport aux autres médicaments ou à un placebo,
  • agit dans l’organisme humain d’une certaine manière (par exemple, où il est transporté, sa vitesse d’élimination dans l’organisme, s’il se concentre plus dans certains organes que d’autres, etc.)

Types d’études cliniques

Les études cliniques s’articulent autour de quatre phases différentes visant à vérifier que le nouveau traitement potentiel est bien toléré et qu’il fonctionne comme prévu.

Le développement d’un nouveau médicament commence par des essais précliniques, ce qui correspond à la phase de test qui précède l’administration du médicament chez l’homme. Ensuite, les médicaments les plus prometteurs poursuivent leur développement au moyen d’études cliniques menées chez l’homme. Le développement d’un nouveau médicament passe généralement par quatre phases de test :

  • Phase I : C’est la première fois qu’un nouveau médicament est testé chez l’homme, généralement chez des volontaires sains, pour déterminer son niveau de sécurité et d’efficacité et comprendre comment il est métabolisé dans l’organisme (par exemple, le trajet qu’il parcourt dans l’organisme, la vitesse à laquelle il est éliminé de l’organisme, etc.). Ces études intègrent un petit nombre de participants, généralement entre 10 et 100.
  • Phase II : Après la réussite de la phase I, le médicament est évalué chez un plus grand nombre de personnes (généralement, entre 100 et 500). Pour la plupart des médicaments, la phase II correspond à la première administration chez des patients ; elle permet de déterminer si un médicament est un candidat prometteur pour traiter la maladie pour laquelle il est développé et permet d’établir la dose optimale.
  • Phase III : Les études de phase III sont menées à plus grande échelle (généralement, 500 à 5 000 patients) et visent à confirmer que le médicament fonctionne réellement et que son administration est sûre. Lorsqu’un médicament a passé les 3 premières phases de développement clinique, il peut alors être évalué par les différents organismes de réglementation des médicaments, qui décident s’il convient de mettre le médicament à la disposition du grand public.
  • Phase IV : Même si un médicament est approuvé pour un usage public, il doit encore faire l’objet d’une surveillance. Pour ce faire, le médicament entre dans la quatrième phase de développement, phase qui permet aux chercheurs d’examiner l’efficacité du médicament sur une période plus longue et chez un plus grand nombre de patients. Les études de phase IV peuvent porter sur des milliers, voire des dizaines de milliers de patients.

L’étude Orchestra est une étude de phase II.

La mise à disposition d’un nouveau traitement peut prendre un certain temps, généralement des années, après la réalisation d’une étude clinique de phase III. Il existe en effet des processus rigoureux pour s’assurer que le médicament à l’étude présente un véritable bénéfice, et pour que les autorités réglementaires contrôlent et évaluent la sécurité d’emploi et l’efficacité du traitement potentiel. Vous pouvez, bien entendu, poser toutes vos questions concernant le déroulement de ce processus de développement à l’équipe chargée de l’étude ainsi qu’à votre médecin personnel.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de la recherche clinique, nous vous invitons à visionner la vidéo disponible dans la section Études cliniques du site Internet ucb.com (actuellement disponible en anglais, néerlandais, français, allemand, portugais et espagnol).

Qui est impliqué dans les études cliniques ?

Les études cliniques sont organisées dans des cabinets privés, des cliniques, des établissements hospitaliers ou des centres chirurgicaux, appelés sites de l’étude. Au cours d’une étude clinique, vous serez accompagné(e) par une équipe spécialement chargée de l’étude, composée généralement d’infirmiers et de médecins, et pouvant également comprendre des coordinateurs d’étude ou d’autres membres du personnel participant à l’étude.

La participation à une étude clinique est-elle volontaire ?

C’est à vous que revient la décision de participer ou non à une étude clinique. Que vous décidiez de participer ou non à cette étude n’affectera en rien vos relations actuelles ou futures avec vos médecins et n’aura aucune incidence négative sur les prestations auxquelles vous avez autrement droit.

En participant à une étude clinique, vous pourriez :

  • Mieux comprendre votre maladie
  • Faire surveiller votre état de santé de près
  • Aider les autres personnes vivant avec la maladie de Parkinson à l’avenir

About Clinical Studies

What is a clinical study?

Clinical research studies (also called clinical trials) are critical for identifying new ways of treating medical conditions and diseases. All medications must be tested in clinical research studies before they can be approved and prescribed to patients.

During a clinical study, researchers may find out whether an investigational drug:

  • Is safe to take
  • Has manageable side effects
  • Works the way it is expected to
  • Works less, the same or better than other drugs or placebo
  • Behaves in the human body in a certain way (e.g. where is it transported, how quickly is it removed from the body, is there more of it in some organs over others, etc.)

Types of clinical studies

Clinical studies take place over four different phases to check that the potential new treatment is well tolerated and that it works in the anticipated way.

Development of a new drug starts with pre-clinical testing, which is the testing phase before it goes into humans. Then the most promising drugs move on to clinical studies with people. Development of a new medicine typically goes through four phases of testing:

  • Phase 1: This is the first time a new medicine is tested in humans, usually healthy volunteers, to see how safe and effective the drug appears and how it is metabolized in the body (e.g. where in the body it goes, how quickly it is removed from the body). These are studies with a smaller number of people, typically between 10 and 100.
  • Phase 2: After successful phase 1 testing, the medicine is evaluated in a larger number of people (typically 100 to 500). For most drugs, this is the first time it gets tested in patients to see if it is a promising candidate to treat the disease for which the drug is being developed, and to find out what the best dose is.
  • Phase 3: These are larger studies (typically 500 to 5000 patients) to confirm that the drug really works and is safe to take. When a drug has passed the first 3 phases of clinical development, it may be ready for review by regulatory bodies for medicines, who decide whether the drug should be made available to the wider public.
  • Phase 4: Even if a drug is approved for public use, it is still monitored. This is achieved through Phase 4 studies in which researchers examine how well the drug works over a longer period of time and in a larger number of patients. These can be several thousand to ten thousands of patients.

The Orchestra Study is a Phase 2 study.

It can take some time, usually years, before a new treatment is made available after a Phase 3 clinical study. That’s because there are rigorous processes to ensure the study drug really does show a benefit, and for the regulatory authorities to check and assess the safety and effectiveness of the potential treatment. You can certainly ask your study team and your own doctor about how this process is going.

If you wish to find out more about how clinical research works, please view the video in the Clinical Studies section on the ucb.com website (currently available in English, Dutch, French, German, Portuguese and Spanish).

Who is involved in clinical studies?

Clinical studies take place in private practices, clinics, hospitals or surgeries, which are called study sites. During a clinical study, you will be supported by a dedicated study team that typically consists of nurses and doctors and can also include study coordinators or other staff involved in the study.

Is participation in a clinical study voluntary?

It is completely up to you to decide if you want to take part in a clinical study. Whether or not you decide to participate in this study will not affect your current or future relationships with your doctors or negatively affect benefits to which you are entitled.

By joining a clinical study you might have the opportunity to:

  • Better understand your condition
  • Have your condition closely monitored
  • Help others living with Parkinson’s disease in the future

Interested?

See if you qualify